Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CROBARDURES
Vide-grenier
Newsletter
Glory
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 63 557
Archives
27 février 2013

Hommage à un invisible

mort_de_la_rue2
Ses amis du Marché Alligre (Paris) ont transmis au collectif des morts de la rue avec qui je suis en liaison cette photo de Philippe Teillet (ou Tillet), Mort de la rue la semaine dernière et que j'ai retravaillée parce que je crois qu'il mérite une fleur et un hommage. Tellement invisible qu'on n'est même pas sûr de l'orthographe de son nom ; j'ai recopié collé les mots sur la page de l'association où j'ai déposé ces simples mots :

«  Repose en paix camarade ; toutes mes condoléances fraternelles à ses compagnons de galère »

Oui, « camarade » parce que je suis un galérien moi aussi, ignoré de votre monde emprunt de faux semblants comme le disait si bien Thierry Fiorilli sur RTL.be ce matin. Tout un foin autour de Stéphane Hessel, on évoque son rôle à Saint Bernard... Juste un détail : j'ai participé au mouvement de soutien juste parce qu'y étaient impliqués des gens du taudis de la rue de Dammarie à Melun. Initialement ces derniers étaient en situation régulière ; ils avaient des enfants nés en France, un travail pour certains même. Et les permis ont expirés, le bailleurs parallèlement laissait se dégrader l'immeuble tout en continuant d'encaisser un loyer, alors on a voulu les virer comme « sans papiers ». D'où leur entrée en rapport avec le mouvement Saint Bernard qui s'acheva comme on sait dans l’extrême délicatesse ; avec "humanité et coeur" (sic) ; au mépris des accords passés initialement avec le clergé local si ma mémoire est bonne. Quand au fameux bouquin de Stéphane Hessel, « Indignez vous », je l'ai, je l'ai lu. Franchement j'ai le sentiment de m'être fait avoir, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Y'a bien plus profond à envisager. Il faut réviser des schémas qui datent d'une époque où les rapports sociaux et économiques étaient bien différents. Mais il faut bien que les athées aient leurs « saints », surtout les hypocrites d'ailleurs... Et j'en ai entendu pas mal aujourd'hui. Eût égard à la politique prétendument de gauche actuelle... On peut rigoler. Fiscaliser les prestations sociales, livrer le service public à la mainmise du privé, casser du Rom et du musulman, livrer une militante qui ne nous pose aucun problème etc... c'est de gauche ? Vouloir la croissance à tout prix c'est de gauche ? J'en passe et des meilleures... Et gaffe hein ? J'suis même pas FDG, d'ailleurs je ne suis ni de gauche ni de droite, juste humain et je juge les arbres à leurs fruits.
Alors tandis qu'on célèbre un mythe comme tant d'autres poudre aux yeux, j'estime que m'engager dans un hommage public d'un parfait inconnu victime de la machine à broyer n'est pas de trop. Je ne le connaissais pas, mais dois-je vous le dire ? Ma chérie l'avait rencontré, elle, il y a une vingtaine d'années. Je ne l'ai su qu'après lui avoir montré cette photo qui m'a fait pleurer. Réaction spontanée face à la fin programmée d'un naufragé de votre système fruit de votre foi en la gabegie de l'obsolète et le je m'en-foutrisme qui l'accompagne. Cette maladie que je dénonce sur mon autre blog et que vous n'avez jamais le courage de visiter parce que vous n'avez rien dans le froc. Comme vous étiez bien trop lâches pour regarder Philippe dans les yeux.

Repose en paix Philippe, mon ami ; toutes mes condoléances fraternelles à tes compagnons de galère.

saint-jacques1_2013

 

Publicité
Commentaires
CROBARDURES
Publicité
Pour nous aider
CROBARDURES
  • Lieu de libre expression au gré des flux et reflux de la vie, la mienne et celle de la Terre. Nous assumons la responsabilité de ce que nous écrivons mais absolument pas celle de ce que vous comprenez. Libre à vous d'approfondir le contact en privé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité