Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CROBARDURES
Vide-grenier
Newsletter
Glory
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 63 557
Archives
20 mai 2016

Sept moines, martyrs de leur foi

 

TibhirineSept moines, martyrs de leur foi et de leur générosité. Chiffre hautement symbolique comme les notes de musique ou les couleurs de l'arc en ciel. Ca me fait penser aux sept saints qui évangélisèrent la Bretagne, ou aux sept autres en pays Viking. Il y a 20 ans Tibhirine ; sept moines sont enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996 et séquestrés durant plusieurs semaines. Leur assassinat est annoncé le 21 mai 1996 dans un communiqué attribué au GIA (Groupe islamique armé). Mais à partir de 2002, de nouveaux agents du DRS ou des islamistes du GIA confirment à Canal plus, puis à Libération, qu'en 1996, les moines de Tibhirine ont été enlevés sur ordre d'Alger. Ces témoignages sont rassemblés en 2011 dans le livre « Le Crime de Tibhirine ». Révélations sur les responsables de Jean-Baptiste Rivoire et dans le documentaire « Le Crime de Tibhirine » (diffusé le 19 septembre 2011 dans l'émission Spécial investigation de Canal plus).
Ces anciens militaires algériens expliquent qu'en soignant les maquisards islamistes, les moines exaspéraient les patrons du DRS précisément chargés d'éradiquer les insurgés. Que les autorités avaient exigé à plusieurs reprises que les moines quittent Tibhirine, sans succès. Et qu'en 1996, le général Smain Lamari, alors patron de la Direction du contre-espionnage, avait fini par se résoudre à faire enlever les moines sous couvert d'une "opération islamiste de Djamel Zitouni".
A part ça il faut croire tout ce qu'on nous dit ; parce que je n'ai pas plus confiance dans ces révélations postérieures que dans la propagande des débuts qui servaient bien les intérêts politiques du moment.
Sept moines, martyrs de leur foi et de leur générosité. Ce sont les faits. Le reste est propagande.
L'homme est un monstre pour sa planète, mais aussi pour lui-même. Dire que les loups ne se bouffent pas entre eux est faux ; regardez entre Hitler et Staline par exemple, pour ne faire référence qu'à des faits que tout le monde connaît (niveau CM2, école communale de ma génération).
La monstruosité n'est pas une affaire de droite, de gauche ou de religion. Elle est dans la nature de l'homme. Le camp que tu choisis dans un affrontement dépends de tes sentiments personnels, pas de tes convictions politiques. J'ai souligné récemment, et c'est historiquement établi, que des gens d’extrême droite ont rejoint la Résistance dès la première heure (et j'en ai connu un : jamais décoré parce qu'il avait horreur d'être mis en avant ; père d'un "pote" qui, lui, se revendiquait anarchiste *:)) Marrant mais était délégué syndical à... la CFDT de Nicole Notat *=)) Mort de rire ). Pendant que de bons pacifistes et anti-racistes de gauche collaboraient à tout va. Mitterrand fleurissait la tombe de Pétain ; soi disant parce que c'était le vainqueur de Verdun... Et ses copinages avec Bousquet ; entre autres ; c'était pourquoi ?

COEUR_jnalfleur

L'homme est un monstre pour l'homme... Tenez, un peu de lecture :
« Les conditions de mon emprisonnement ont été très dures. Ils m'ont humilié. …/...Je me suis retrouvé dans une cellule où il n'y avait aucune ouverture,, à l'exception d'un judas percé dans la porte. Je n'ai pas pu contacter mon avocat. Je n'étais jamais seul dans ma cellule, il y avait toujours au moins un garde qui se tenait en face de moi, assis sur une chaise. Il ne me quittait jamais des yeux. Même quand j'allais aux toilettes, installées dans un recoin de la cellule, il me suivait. Je n'avais pas le droit de lire, pas le droit d'écrire. On ne répondait à aucune de mes questions. J'ignorais ce que j'allais devenir. »[Ai Weiwei in « Grands Formats » "RENCONTRE" L'OBS n° 2655 – 24 au 30 septembre 2015]. Il parle là de son séjour dans les prisons chinoises pour motif politique. Non, ce n'est pas un religieux à l'image des moines bouddhistes. Ce serait même plutôt le contraire côté convictions.
Ce que je relève là dedans, c'est l'attitude du garde ! Tant qu'il y aura des cons pour exécuter ce genre de tâche, le monde n'ira pas mieux !
Et ce n'est pas une question de position politique ou religieuse. J'ai établi un parallèle avec les bouddhistes connus eux aussi comme victimes du régime chinois... Mais en Birmanie, les bouddhistes se comportent en tyrans criminels, que ce soit envers les chrétiens ou les musulmans. Ca dure depuis un bout puisque j'ai déjà évoqué ce sujet le 24 juillet 2014 dans « 
Au nom des Massacres », ici même.

Calque 7 bis basque

La haine est partout, et la mauvaise foi son moteur. On se lave plus blanc que blanc en acceptant un credo simpliste diffusé par un pseudo sauveur. Chez nous des gens de gauche écoutent éructer un leader sans se rendre compte qu'il est l'ami intime d'un industriel classé et revendiqué à droite, voire quasi à l’extrême droite. J'ai nommés Melenchon et Dassault.
J'ai écrit des tas de fois sur cette soumission stupide et béate des moutons de Panurge. Vous vous moquez des croyants, mais n'importe quel aventurier faux prophète peut vous conduire n'importe où du moment que vous croyez que ce qu'il raconte c'est vrai.

moi 2

Il y a pourtant des qui échappent à la règle. J'ai connu un musulman qui avait compris bien avant même le massacre avec lequel j'ai ouvert ce post. Il fut mon binôme le temps de mon initiation aux subtilité de l'entrepôt chez PSA Moissy. Très pieux, très à la lettre, il portait barbe plus monumentale que la mienne actuellement, respectait à la lettre le Ramadan au point même, lorsque nous étions en équipe de jour, de m'offrir mon déjeuner et me regarder bouffer. Dès les premiers coups fourrés des radicaux, il s'est rasé la barbe. Je ne le reconnaissais plus, ça l'a fait marrer. Il m'a dit : « ça se fait appeler frères, y'a pas de frères chez nous, c'est bon aux chrétiens les moines. Je veux pas ressembler à ces mecs là. Si Allah y comprends pas, je lui expliquerai ». Un type d'une philosophie profonde. Il m'avait débité un truc sur les religions du Livre qui m'avait épaté. Le judaïsme était la foi, le christianisme l'amour et l'Islam la science. C'est parce qu'il prenait les radicaux pour des idiots qu'il s'en est désolidarisé. Salir la science de Dieu, ça ne lui convenait pas.
Vous voyez bien qu'il y a mille manières de vivre une conviction.
Sept moines, martyrs de leur foi et de leur générosité, ce n'est qu'une page de plus, hélas, rajoutée au fleuve de sang qu'est l'Histoire. Au fait, on les canonise quand ?

 

moine_cistercien 4

 

Publicité
Commentaires
CROBARDURES
Publicité
Pour nous aider
CROBARDURES
  • Lieu de libre expression au gré des flux et reflux de la vie, la mienne et celle de la Terre. Nous assumons la responsabilité de ce que nous écrivons mais absolument pas celle de ce que vous comprenez. Libre à vous d'approfondir le contact en privé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité