Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CROBARDURES
Vide-grenier
Newsletter
Glory
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 63 557
Archives
31 décembre 2012

Le crépuscule de 2012, l'aube de 2013

titi_931_3Pas de vrai réveillon pour noszigues... On passe ça entre nos quatre mirettes comme deux rats morts, sauf qu'on n'est pas encore clabotés même si on se traînaille avec nos misères de santés et nos lardfeuilles anorexiques. On f'ra tout de même semblant de faire mieux que d'hab', histoire de marquer le coup quand même et finalement on va pas s'en plaindre. Demain matin des tas de gens seront à l'hosto à cause de leurs abus, soit comme résultante immédiate, soit comme dégâts collatéraux. Pendant ce temps y'aura ceinture dans une multitude de coins du monde où des enfants sont sous les bombes ou malades, ou crèvent de faim. Pendant ce temps des gens bossent, pour votre sécurité, votre confort ou soigner vos excès.
Tout à l'heure j'enverrai quelques vœux, des cartes concoctées par ma pomme en virtuel et puis aussi j'ai posté quelques cartes en papier cette année. J'ai eu la chance de dénicher quelques unes dans l'année, soldées, alors j'ai utilisé quelques timbres pour quelques uns qui se sont, au cours de l'année, souciés de nos misères...
Parce qu'avec la meilleure volonté du monde, et bien que je sois toujours surtout préoccupé de l'avenir du monde, faut bien qu'on continue à tenir la route dans un monde qui nous exclus si on veux continuer à faire des bricole utiles ou intéressantes. Et certains s'en sont souciés.
D'ailleurs y'a semble-t-il des petits clins d’œil de la providence. Les anciens, les vrais fidèles de twitter et de FB aussi, souvenez-vous pour mon anniversaire ; j'avais lancé un twitlonger invitant à m'offrir un ticket de jeu à un euro histoire de marquer le coup, par défi à la mouise qui s'acharne sur nous, et, je l'ai rapporté ensuite : ça avait marché... On avait gagné une bricole...

DSCF0258Quelqu'un, qui avait déjà joué le jeu à l'époque, a récidivé, je l'ai reçu ce 31 décembre... Je vous mets la photo... Ca m'amuse beaucoup ces coups là.
Je vis dans un monde un peu « parallèle » au vôtre où le miracle est quotidien et qui lamine les certitudes étroites des pisse-froids ultra-rationalistes.

DSCF0228Un autre « miracle », rien que pour rigoler... J'ai raconté sur Twitter et FB l'histoire de la guirlande que j'ai achetée d'occase comme fixe... Et qui s'est mise à clignoter subitement. Au lieu, comme nous, de s'en amuser, à part certaines ; j'ai eu droit à l'angoisse d'une copine ; comme si y'avait de quoi paniquer : si ça commence à fumer j'ai un extincteur. Mais beaucoup plus grave : un idiot digne de Canal-Décharge m'a écrit de la foutre à la poubelle.

LE-CON-DE-SERVICE2L'esprit con-sommateur règne en maître, pour ça comme pour le reste. Si chaque fois qu'un appareil à un dysfonctionnement on le met à la poubelle (où ce n'est pas sa place en plus), pas étonnant qu'après y'a des problèmes de fric même chez ceux qui ont un revenu décent.
Mézigue je me suis attelé à la tester la guirlande, et j'ai fini par piger le « miracle » : en fait, initialement c'est une guirlande clignotante au dispositif miniaturisé intégré dans la prise moulée. Elle ne clignotait pas quand je l'ai achetée d'occase parce qu'elle avait traîné à l'humidité et au froid pendant très longtemps. Ça a beau être humide et froid ici, ça l'est moins que le hangar en plein vent où elle était stockée initialement. Si mon hypothèse est fausse, alors faudra alors admettre que des aliens ou des fantômes me parlent en morse. Probloc est que leur baratin est super-compliqué pour mes bases rudimentaires que j'ai d'ailleurs à peu près oubliées en près de quarante piges.

 croix_celte_prise2

Bon, voilà, 2012 est en train d'agoniser. On a basculé en cours d'année dans un monde différent et vous ne vous en êtes même pas aperçu. Marianne a signé un bail avec un succédané de gauche bien empêtrée d'un héritage subordonné à la conjoncture mondiale et aux caprices des Bourses.
Il y a quelques jours, je le voyais (une « vision ») notre gestionnaire des Gaules : debout, seul, agitant un bras pour se faire écouter face à un désert de ruines et de cendres tandis que montait une rumeur sourde de colère. J'ai renoncé à produire la caricature... Contrairement à certains hémiplégiques du cerveau, je ne le tiens pas pour seul responsable des misères qui nous attendent. Si ce n'était d'ailleurs que circonscrit à l'ex-fille aînée de Rome et héritière des frères du soleil levant ! On aurait des chances d'en voir le bout à brève échéance... Mais à ce contexte de gabegie d'idées tordues et d'économies plombées se mêle les soubresauts de la Terre qui s'éveille d'un long sommeil. Dans la nuit du 30 au 31 il y a eu un tremblement de Terre à Pau, ressenti dans un rayon de cent bornes autour. Un périmètre qui effleure plusieurs centrales nucléaires ou les englobe.

 

cnetrale-civaux_876 (25)Alors ? Ce n'est qu'un galop d'essai... Désolé de vous décevoir. Le Japon, la Russie c'est loin... Alors vous vous en foutez. Mais bientôt vous comprendrez qu'il sera trop tard. Il est déjà trop tard en fait. Trop tard depuis le jour où on est passé de l'expérimentation de laboratoire à l'exploitation industrielle et militaire. Certains argueront qu'on a eu la paix grâce à ça. Paix factice où le risque s'est sans cesse multiplié. Un missile sur une centrale, vous croyez que c'est impossible ? Vous croyez vraiment qu'on a le contrôle de tous les tarés de la planète qui prennent prétexte de tout et n'importe quoi pour combattre un système certes décadent et injuste, mais au nom de délires aussi iniques, voire davantage, et servant de prétexte à toujours plus de mainmise dans un monde où je ne me sens de toute façon pas à ma place.
Je voudrais vous dire autre chose. Vous parler comme François Hollande qui me donnait l'impression, dans ses vœux, de réciter une leçon enseignée par un « psy » : c'est la mode, faut « positiver ». Il n'est plus temps de positiver ou négativer. Il faut essayer de reconstruire un monde humain.

"Nous devons apprendre à vivre comme des frères sinon nous mourrons comme des idiots".
"Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui ,coopère avec lui."

Martin Luther King 

 

Est-ce possible ?

 

religion_logo_jainismeParce qu'il est une constante dans l'histoire humaine : tant que le citoyen ordinaire n'a pas le nez dans la merde, il ne se rends pas compte que ça pue. Seule une poignée de militants ; souvent récupérés comme « idiots utiles » d'intérêts qui les dépassent malheureusement ; a conscience qu'on peut se lever et tenter quelque chose. Les autres, ils préfèrent jeter la guirlande à la poubelle et se biturer en cette nuit qui n'a d'extraordinaire que d'être l'ultime d'un calendrier dont on a oublié le sens. Comme vous allez interprèter le symbole ci-contre alors qu'il s'agit de celui du Jaïnisme, philosophie pacifiste s'il en est.
Et le reste du temps à l'avenant.

 

2013-a2
Alors oui, je souhaite le meilleurs aux petits enfants, aux braves, aux gentils, à ceux qui souffrent quelle qu'en soit la raison, aux artisans de paix et de sauvegarde de ce qui peut être encore sauvegardé, aux gens généreux qui savent partager. Les autres? Les autres vous êtes terre à terre autant qu'il est possible et toujours prêts à humilier le prochain pour un oui ou un merde sous n'importe quel prétexte ; vous, ces derniers, n'avez pas besoin de mes vœux. D'ailleurs qu'en feriez vous ? Vous n'êtes tout de même pas superstitieux au point d'ajouter crédit et portée à une formule qui serait lancée du bout des lèvres. Par devoir.
Je ne souscris qu'à la conscience, pas à l'obligation.
Bonne et Heureuse année 2013 aux vrais ami(e)s connu(e)s et inconnu(e)s qui essaient au niveau qui est le leur, de porter une petite flammèche avec laquelle on veut embraser le monde... Un jour, dans un immense feu de joie autour duquel danseront enfin les êtres accomplis.

 

livre_23A

 

Publicité
Commentaires
CROBARDURES
Publicité
Pour nous aider
CROBARDURES
  • Lieu de libre expression au gré des flux et reflux de la vie, la mienne et celle de la Terre. Nous assumons la responsabilité de ce que nous écrivons mais absolument pas celle de ce que vous comprenez. Libre à vous d'approfondir le contact en privé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité