Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CROBARDURES
Vide-grenier
Newsletter
Glory
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 63 557
Archives
8 mai 2016

8 mai

jeanneAujourd'hui, Orléans se souvient. Jeanne a autrement plus de gueule que Marianne parce qu'elle incarne non pas une caricature créée de toute pièce mais un personnage réel, historique ; même si il y a pas mal de part d'ombre dans la mesure où les pièces de l'inique procès, selon plusieurs historiens que j'ai pu lire, ou écouter, comme Decaux dans la défunte "Tribune de l'Histoire" de France Inter, ne nous sont pas parvenues. Seules celles du procès en réhabilitation auraient été sauvées. Quant à la canonisation, c'est un long processus de maturation ; Béatifiée en 1909 puis canonisée en 1920 ; on peut dire qu'ils y ont mis le temps ! Entre temps, la fille de Domrémy ; dont j'ai visité la reconstitution de la maison natale ; hé oui, ça s'est fait sous Badinguet, contrairement à ce que croient beaucoup de gens ; a été récupérée par à peu près tout le monde, de l'extrème droite à l'extrème gauche en passant par tous les nationalismes, patriotismes et même socialismes... Je vous ai collé cette photo là parce que vous ne pourrez jamais la faire. L'épée a été chourravée il y a quelques années, en l'église Notre Dame de Niort et on ne l'a jamais revue. De même la lance de Saint Michel à Saint André. Je pige pas trop la motivation de ces actes. Un imbécile qui se croit pacifiste ? Un collectionneur ? Un demeuré ?

On a fait tout et n'importe quoi de Jeanne. Des choses qu'elle n'aurait sans doute jamais été. Il est clair qu'en son temps, où se forgeaient les bases de l'esprit national ; avant on était sujet d'un seigneur plus ou moins propriétaire et on était essentiellement du fief local ou alors sans feu ni lieu, mais quand on était de quelque part c'était de la seigneurerie ou de la commune libre. Le colporteur ou le pélerin circulait sous couvert d'un sauf-conduit, sorte de passeport, délivré par les autorités religieuses ou civiles qui le rattachait à son lieu de résidence. La notion de nation était étrangère.Etre catholique et royaliste allait de soi. Je glisse sur la querelle entre Armagnacs et Bourguignons ; ça nous mènerait à trop de détails.

JEANNE_1560

 

On peut tout de même penser que Jeanne préfigure Marianne, bien avant que les terroristes de la première République ne pensent à exterminer tout ce qui dépasse, de grès ou de force.Je pense, mais c'est juste une idée personnelle, qu'on a idéalisé Jeanne comme incarnation de l'antique archétype guerrier ; qu'on retrouve avant le christianisme ; parce qu'on ne pouvait décemment mettre une armure sur la Vierge, incarnation de la maternité. Pendant féminin de Saint Michel, à cette différence que Michel est lui archétype de toute éternité. Il précède même le Judaïsme. Comme légitimiste et patriote, elle fut ensuite mise à toutes les sauces comme je disais. Y compris par la SFIO colonialiste qui abdiqua la France aux mains de Pétain ; ce qui nous valu quelques années d'humiliation dont nous ne sommes pas guéri avec en intermède un autre 8 mai... celui de 1945... Sans ça, on aurait de toute façon été occupé, c'est sûr, mais pas avec le sentiment de complicité qui nous valu bien des déboires politiques ensuite.

JEANNE-1448

 

Même s'ils ne furent pas nombreux, j'aime à me souvenir qu'ils y eut quelques poignées d'hommes pour prendre un autre chemin que celui de la soumission et de la honte ; les armes à la main ou de façon parfaitement non violente. Il y eut aussi des étrangers.

branlerie887 (5)

branlerie887 (6)

branlerie-906 (9)

branlerie-906 (44)

Parmi ces étrangers, on pense bien sûr à l'affiche rouge placardée par Vichy ; à la chanson de Ferré aussi ; d'après un poème d'Aragon. Mais on ne pense pas à nombre d'Anonymes martyrs. Je publie là des photos du village exterminé la Branlerie, où s'étaient abrités des résistants espagnols. Combien de tirailleurs noirs ? De goumiers ? De spahis ? Ils l'ont payé cher, de chairs hachées, broyées, notre liberté ; pendant que vous jouiez au bon beurre (le livre de Jean Dutour, pas le film qui dénature l'esprit même de l'oeuvre).

coq_4

Le 8 mai c'est aussi 8 mai 1945 la  Répression sanglante à Sétif
Le 8 mai 1945, le jour même de la victoire alliée sur le nazisme, de violentes émeutes éclatent à Sétif et Guelma, en Algérie.
Les manifestants sont des Algériens de confession musulmane dont beaucoup se sont battus dans les troupes françaises qui ont libéré l'Italie du fascisme. Ils souhaitent avec le retour de la paix gagner un peu d'autonomie. Parmi eux un lycéen de 16 ans : Kateb Yacine, futur poète algérien...
La répression, d'une grande brutalité, fait 8.000 à 20.000 morts parmi les musulmans. C'est un lointain prélude à la guerre d'indépendance.
... C'est aussi, plus loin dans le temps, le 8 mai 1794, l'exécution de Lavoisier parce qu'une République n'a pas besoin de savants aurait-on dit ; autant dire d'intelligence... C'est pas parce qu'il s'est planté sur un certain nombre de sujets qu'il méritait un sort pareil ! Il a quand même contribué à la progression de la connaissance.

IMG-20160501-07328

C'est aussi plein d'autres choses le 8 mai...

Par exemple la fête des mamans... Quasi partout dans le monde sauf chez nous ! Je me demande bien pourquoi on se démarque ainsi ?

etoile fee 2

Publicité
Commentaires
CROBARDURES
Publicité
Pour nous aider
CROBARDURES
  • Lieu de libre expression au gré des flux et reflux de la vie, la mienne et celle de la Terre. Nous assumons la responsabilité de ce que nous écrivons mais absolument pas celle de ce que vous comprenez. Libre à vous d'approfondir le contact en privé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité