Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CROBARDURES
Vide-grenier
Newsletter
Glory
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 63 557
Archives
8 février 2016

Le temps du singe

ZODIAQUE CHINOIS 2016 3Une percussion de date assez marrante : l'entrée dans l'année du singe la veille du mardi-gras qui est initialement un jour de bombance chrétien juste à l'entrée du carême qui précède Pâques et le retour du printemps. Quoique le printemps il est déjà en marche : les grues cendrées ont été vues à toute force de leur vol vers le nord à Bordeaux dans l'après-midi de samedi 6... en retard sur 2011 où elles étaient photographiées du côté d'Auxerre le 7 (j'ai tout ça dans mes archives). Le Nouvel an chinois, leur jour de bombance justement, ça tombe toujours pour la Nouvelle Lune fin janvier ou début février (parfois un peu plus tard) ; NL considérée par certains ésotéristes comme un jour où il faut faire des vœux d'abondance. J'y connais pas bézef en calendrier chinois. Le calendrier tibétain diffère sensiblement quoiqu'il en découle par syncrétisme, comme plusieurs calendriers de cette partie du monde (Viet-nam/ex) avec des variantes. La Chine fut un temps mongole, comme le Tibet, et c'est cette domination qui ramena le bouddhisme qui avait presque disparu et qui pris racine sur les hauts plateaux mais s'éclipsa davantage en chine confucéenne et taoïste. Le calendrier chinois, quoiqu'on l'associe au bouddhisme relève en réalité davantage de la culture chinoise dont j'ai parlé, à l'origine. Enfin, je crois. Je ne suis que peu cultivé en la matière... Le premier de l'an chinois ; calendrier surtout folklorique de nos jours qu'ils utilisent le calendrier commun à la plupart des pays pour les transactions commerciales et diplomatiques ; c'est surtout devenu un prétexte à vendre... et en occident tout particulièrement. Pour moi, c'est l'occase de faire quelques images et d'exercer mes talents en dépit d'un ordi pourrave...

singe 2

Ça veut dire quoi année du singe au juste ? C'est celle du gorille de Brassens ? Ou celle du grand Patronat ? Hanumân l'avatar hindou tient un peu des deux faut dire... Il est pas Chinois ? Oui je sais, mais au fond c'est peut-être comme les frittes belges qui deviennent françaises quand elles franchissent l'Atlantique... non ? Je déconne un peu là... N'importe comment les singeries ne vont pas manquer dans les mois à venir. Les jacasseurs vont battre la campagne et les briseurs d'unité particulièrement actifs. Y'a du rififi à venir chez les gaulois tout particulièrement. Les singes, à part au jardin d'acclimatation c'est pas trop acclimaté par ici, et c'est pour ça qu'on y croise davantage de cochons que de créatures dotées d'intelligence et que j'ai adapté à ma façon la caricature des trois singes qui traduit la politique des sourds aveugles et muets. Ignares par essence. A mon âge et dans mon état de toute façon je suis bien incapable de sauter de branche en branche ; n'importe comment je ne saurais plus guère à laquelle me raccrocher. A défaut on peut toujours faire des grimaces, ça égaiera le morne quotidien de jours grisonnants qui se liquéfient dans les caniveaux. Bonne année du singe, en espérant qu'il puisse sortir quelque chose de bon d'un ramassis de pitreries dont la dernière farce sera la plus tragique. Quand Marianne sera abusée par un gorille autrement moins marrant que celui de Brassens.

trois singes

Bonne chance les poteaux, et bon courage. Surtout bon courage, beaucoup de courage. C'est le temps du singe... celui du feu qui pourrait bien tout brûler et ne laisser que cendres...

 SINGE MUSICIEN7

Publicité
Commentaires
CROBARDURES
Publicité
Pour nous aider
CROBARDURES
  • Lieu de libre expression au gré des flux et reflux de la vie, la mienne et celle de la Terre. Nous assumons la responsabilité de ce que nous écrivons mais absolument pas celle de ce que vous comprenez. Libre à vous d'approfondir le contact en privé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité