Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CROBARDURES
Vide-grenier
Newsletter
Glory
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 63 557
Archives
8 août 2014

Comme un OVNI perdu dans la plaine

panneau inversé 9 (1)Comme un OVNI sur le chemin vicinal ; la photo a plusieurs années ; au milieu de nulle part diriez vous, mais pas pour moi. Il y a 50 ans jour pour jour j'étais tout près de cet endroit, encore bien jeune en séjour bref et arraché de haute lutte chez ma mère grand comme un petit chaperon rouge en vadrouille mais y'avait pas de grand méchant loup. Y'avait juste une grand mère un peu excentrique mais tellement généreuse et riche d'expérience. Une chevalière du rail avec son compagnon de toute une vie. Enfin c'est moi qui les adoubes, parce que tandis que certains collectionnaient les médailles de la Résistance après les francisques, eux se firent tout petits et furent à jamais ignorés. Comme beaucoup d'autres d'ailleurs. Je ne savais pas encore que je gazouillerai un jour sur une toile d'araignée à brasser des mauvaises nouvelles et quelques jolies photos pour me consoler.

oiseau-bleu

J'ai bien retenu ce 8/8 d'abord parce que les séjours solitaires chez ma grand-mère étaient extrêmement rares et courts, et ensuite parce que ce jour là est arrivé un colis contre signature et il fallait la date... Ma grand-mère a fait un jeu de mot sur le "huit-huit comme les petits oiseaux du ciel qui ne moissonnent ni ne sèment" enchaînant sur l'idée que les oiseaux étaient les messagers du bonheur et qu'on passait sa vie à chercher l'oiseau bleu du bonheur qu'on avait à portée de la main. Je ne crois pas qu'à l'époque Lavilliers avait déjà pondu sa chanson... Par contre on reconnaît dans le début de la phrase sa forte culture biblique. Marrant quand on sait ce qu'elle et son mari en ont chié dans la vie...  Mais ce qui m'a marqué c'est qu'on parle de bonheur ce jour là... Je savais déjà que ce n'était pas universel. Je savais déjà que des tas de gens souffraient dans le monde. Je savais déjà aussi que c'était un sinistre anniversaire me semble-t-il. Il est d'ailleurs curieux qu'en mon enfance on parlait de 8 août pour Nagasaki et que maintenant on parle de neuf. Le six on ouvrait les portes de l'enfer et le 8 on en remis une louche. Depuis le fer et le feu n'ont jamais cessés d'être les maîtres du monde. Et d'aucuns veulent prendre parti...

2011-06-27_0935aB

Il y a quelques années j'ai publié l'image ci-dessus... Une évocation de l'avenir palestinien en particulier et du moyen Orient en général. Si on y réfléchi bien on y est. Mais ce n'est pas parce que je désapprouve la politique israélienne que j'aprouve le Hamas ! Ces derniers me paraissent des petits frères des activistes irakiens qui spolient, tuent et lèsent les chrétiens de là-bas. Au delà des guerres il y a les enfants, tous ces petits enfants dont l'avenir est bousillé à jamais.

candle-A

Je me sens totalement impuissant... Les USA après avoir déstabilisé la région vont rajouter de la guerre à la guerre à la grande joie de certains... Un bon prétexte pour reprendre pied dans la région et l'afaiblir encore. Cela sauvera-t-il qui que ce soit ? J'ai allumé un cierge à la mémoire et en solidarité des victimes. Ça peut sembler dérisoire et pourtant, cette lettre "Noun" dont ils flétrissent les chrétiens, comme jadis l'étoile de David de la part des Nazis, c'est un signe des temps  ... : "En hébreu d'abord, puis en arabe, cette lettre désigne surtout le poisson. Dans la tradition islamique, elle représente El-Hût, la baleine, ce qui est d’ailleurs en accord avec le sens originel du mot nûn lui-même qui la désigne, et qui signifie aussi « poisson ». C'est naturellement, en rapport avec le symbolisme général du poisson et plus spécialement avec celui du « poisson-sauveur » l’Ichthus des premiers chrétiens.la lettre Nun nous invite à la résistance, et elle est prophétique en même temps pour l'Occident..." Écrivait un chroniqueur chrétien il y a quelques jours... Pour l'ésotériste elle est annonciatrice de moments de grands changements, basculements...Noun vient bousculer les anciennes habitudes, et il n'est pas toujours facile de réaliser la beauté de cet Amour qui nous interdit de nous endormir sur le Chemin, car il prend parfois la forme d'une épreuve destabilisante.Elle est pourtant l'alliée de notre âme de lumière qui nous pousse à grandir.Je souhaite que la pratique rejoigne la théorie et que de cette épreuve naisse une volonté de construire un monde meilleur. Je peux rêver n'est-ce pas ? Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer dit un proverbe. On en est là lorsqu'on envisage l'Utopie irréalisable... Je ne crois pas qu'on puisse bâtir un idéal sur un monceau de cadavres comme le disait si bien Louis Lecoin. Pour bâtir une citadelle imprenable il faut savoir sortir des remparts. Peut-être faut-il inverser les signaux pour voyager au-delà du rationnel comme un OVNI perdu dans la plaine ?

Croix-Pattee-3B

 En finir avec l'Age de Fer...

dessin-ange_4

Je crains que ce ne soit pas de ce monde

Christian_Alpha_Omega

Publicité
Commentaires
CROBARDURES
Publicité
Pour nous aider
CROBARDURES
  • Lieu de libre expression au gré des flux et reflux de la vie, la mienne et celle de la Terre. Nous assumons la responsabilité de ce que nous écrivons mais absolument pas celle de ce que vous comprenez. Libre à vous d'approfondir le contact en privé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité