Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CROBARDURES
Vide-grenier
Newsletter
Glory
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 63 557
Archives
6 août 2014

Transfiguration

mains-paix

Pour les chrétiens c'est aujourd'hui la fête de la Transfiguration en mémoire de ce passage d’Évangile où les apôtres voient le Christ en gloire entouré de Moïse et d’Elie. Moment heureux qui intervient juste avant la première annonce de la passion célébrée le 6 août. C'est un peu la "Résurrection" avant la lettre si j'ose dire, où Jésus apparaît comme manifestation divine... Pourtant un peu plus tard, au moment de la crucifixion, il n'est plus qu'un homme souffrant entouré de deux larrons qu'on veux prendre pour de vénaux coupeurs de bourses et/ou de jarrets. Scène ordinaire d'un prédicant traité en prisonnier de droit commun avec ce qu'on appelle de nos jours la "racaille"... Mais l'un d'eux se moque et l'autre le défend... On ne nous a jamais donné les noms de ces deux larrons qu'on prends pour de la piétaille dans une scène qu'on veux historique... (ou légendaire pour les athées)... Et si, dans sa banalité de l'époque tant il était commun de crucifier sous le règne de Rome, il s'était joué là une projection de l'avenir ? Une avant-première en somme ?Une réalité hors du temps ?

synthese-drapeau

Savez vous comment s'appelaient les larrons ? Personne ne vous l'a jamais dit... Ils s'appelaient Ismaël et Isaac tout simplement. Depuis leurs sorts est à jamais liés et leur dispute dure encore...

noun-poisson

Tandis que les apôtres sont haïs à cause de son nom

Je ne suis pas certain que vous compreniez très bien tout... Il est plus facile de discuter littérature avec un illettré que métaphysique avec un athée ; quant aux sectateurs des dogmes, ils ont pour caractéristique universelle de ne jamais regarder par dessus le muret de leur horizon autrement que les armes à la main.

stesprit1

Publicité
Commentaires
CROBARDURES
Publicité
Pour nous aider
CROBARDURES
  • Lieu de libre expression au gré des flux et reflux de la vie, la mienne et celle de la Terre. Nous assumons la responsabilité de ce que nous écrivons mais absolument pas celle de ce que vous comprenez. Libre à vous d'approfondir le contact en privé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité