Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CROBARDURES
Vide-grenier
Newsletter
Glory
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 63 557
Archives
1 avril 2013

Le jour des harengs

coco2

Du coup hier j'ai complètement oublié de vous présenter mon coco anti-obsolescence programmée. Des années que je me le traîne et là j'ai refait une photo où j'ai écrit dessus pour l'occasion. Il n'est plus tout neuf mais c'est quand même un œuf. Et on peut coller dedans des petits cocos bien qu'il y en ait déjà en céramique. Avouez que c'est pas mal comme idée non ? Et de circonstance. Suffit de le planquer le reste de l'année. Je ne sais plus d'où je le tiens, une récup quelconque, et il a l'avantage de pouvoir être superficiellement repeint. Tiens j'aurais pu le mettre sur Canal-Décharge comme exemple justement de résistance à l'obsolescence... Il va falloir que je le fasse...

DSCF0016J'ai tout de même eu droit à une poignée de cocos comme celui-là quoique nous soyons quasi fauchés. Mais plus à découvert comme je l'ai dit sur mon autre blog, grâce au gaspillage cultuel des cloches locales. Et si j'ai bien compris, ces cocos là je les dois aussi aux cloches..; puisqu'on n'avait pas un rond juste avant le 29 mars, et que depuis le 28 on ne s'est quasi pas quittés d'une semelle... Et que nous tenons des comptes scrupuleux au centime près. Ma sorcière adorée a réalisé l'exploit de me dénicher ça, juste pour que j'ai un peu moins de blues dans un extra auquel je ne rechigne pas en dépit de mon diabète. Quand j'ai voulu comprendre, elle m'a répondu :
"- Oh tu sais, y'a tellement d'abrutis qui jettent des choses monnayables n'importe où au mitant de détritus divers... J'ai fait la lessive comme toi..."
Encore une fois on festoie sur le dos de la connerie humaine... Bien fait pour vous !

poisson2a

Oui, je sais, pour vous Pâques ça n'a plus guère de sens, vous êtes ce matin, comme hier, entassés dans les supermarchés où des esclaves vous servent et vous faites quelques vannes vaseuses au passage parce que c'est le premier avril et que vous croyez qu'il faut agir ainsi, surtout maintenant qu'on a complètement oublié d'où ça vient. J'ai lu quelques explications bancales encore ce matin, et aussi relatives à la fête de Pâques d'ailleurs, dont on voudrait priver les chrétiens pour lui rendre son soi-disant caractère païen..; Ce qui est idiot puisque les calendriers n'étant pas les mêmes, ça ne saurait coller. J'ai lu par exemple que le premier avril était le premier de l'an autrefois. Peut-être en certains endroits mais pas partout ! Le premier janvier comme jour de l'an fut instauré comme date unique par Charles IX de France afin d'unifier les calendriers du royaume. Avant, chaque région, chaque village avait son premier de l'an. Et si vous vous référez au calendrier julien qui précéda le notre, y'a encore un truc qui coince : en héritage du calendrier des romains nous avons septembre-octobre-novembre-décembre qui signifient : septième-huitième-neuvième-dixième. Allez-y, comptez sur vos doigts et dites moi si à compter du premier avril ça fait sept-huit-neuf-dix ? Vous verrez que non. En conséquence ce ne peut avoir été une référence universelle et romaine le premier avril. La vérité est qu'il n'y a pas dans le commun ordinaire d'unité mais une série de strates fossilisées au grès des aléas de l'Histoire. Vouloir à tout prix retrouver un autre sens aux jours au prétexte de justifier son anti-cléricalisme ou des dérives modernes est une idiotie. En ce qui me concerne, je m'attache essentiellement au sens que ça a eu dans ma vie, à la culture et aux expériences que ça y a imprimé. Par exemple le premier avril... C'est mon premier jour dans la Marine ! Un sacré souvenir. Un beau poisson on se doute d'autant que je n'ai pas choisi la date. Et un miracle puisque j'y partais par nécessité sociale et j'ai bien failli ne jamais y aller. Quelques mois plus tôt j'ai eu un accident mortel auquel j'ai survécu après une petite virée dans le Bardo. Je suis débarqué le 31 mars à la gare de Bordeaux à cause des horaires de train mal goupillés par rapport à l'heure où je devais me présenter, et du coup y'avait personne pour m'accueillir. J'ai fait du stop  pour tenter d'atteindre le CFM avant la nuit... Et j'ai pas pu. Agressé après avoir été lâché en campagne... Par un obsédé du poireau. Sous mes airs d'oie blanche ; j'avais à peine dix-huit ans passé ; j'avais du répondant... Je m'en suis bien tiré. A trois plombes du mat je me présentais à l'aubette où le planton cru qu'une locomotive lui tombait sur la tronche.

ciel-A05xA2

Quant aux vannes du premier avril, je viens d'en voir deux dont une se changera en hoax comme je le dénonçais dans un papier précédent. J'en mettrais mes deux mains à couper. J'aurai certainement l'occasion de vous en reparler si les petits cochons ne me mangent pas avant. J'ai aussi dit dans un papier précédent que les évangélistes ne fêtaient pas Pâques. En réalité ce n'est pas une généralité. Ce courant regroupe une myriade de chapelles et je n'en n'ai étudié que deux ou trois. Je me suis abonné gratos à une revue pendant trois ans par exemple ces dernières années, et aussi j'ai beaucoup discuté avec les membres de différents groupes en différents lieux... J'ai aussi fréquenté à Vierzon un café qui n'existe plus, qui était le seul bar sans alcool de la ville, et où c'était pas cher. Des étripages de chignon courtois avec le patron qui n'hésitait pas à me faire cadeau des conso à l'occasion dans l'espoir de me convertir un jour. Mais je ne sais pas tout... Et j'ai découvert hier que les Méthodistes fêtent Pâques en même temps que les catholiques et les protestants traditionnels. On apprend à tout âge voyez-vous... Pour le reste, leur comportement et leur approche répondent aux grands traits de l'évangélisme à ce que j'ai vu, mais je ne sais pas encore s'ils sont créationnistes littéraux ou non. Il est d'ailleurs assez rigolo de voir que la revue que j'évoquais plus haut prenait la Genèse pour une allégorie, mais tenait toutes les autres Églises pour diaboliques et les fêtes chrétiennes pour des oeuvres du démon en ce qu'elles ne correspondent pas à la réalité historique et reposent surtout sur les évangiles apocryphes (les fêtes mariales y ont leurs racines) ou des traditions pratiquées localement auparavant et qui ont été généralisées.
Sur ce, amusez vous bien... Et tâchez de ne pas emplafonner la bagnole d'en face ; boire ou conduire, il faut choisir...

poussins3

Publicité
Commentaires
CROBARDURES
Publicité
Pour nous aider
CROBARDURES
  • Lieu de libre expression au gré des flux et reflux de la vie, la mienne et celle de la Terre. Nous assumons la responsabilité de ce que nous écrivons mais absolument pas celle de ce que vous comprenez. Libre à vous d'approfondir le contact en privé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité