Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CROBARDURES
Vide-grenier
Newsletter
Glory
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 63 557
Archives
30 mars 2013

Ca sent le poisson

saintes-musee-60 (115)Après demain c'est le premier avril, et faudra se mettre au diapason des pendules qui déjantent par l'absurdité de soi-disant économies qui en résulteraient. Sauf qu'avec le froid de canard de cette année, beaucoup de gens ne boucleront pas le chauffage, et que ces prétendues éconocroques dont de nombreux experts ont démontré l'inexistence, et bien elles vont passer à la trappe... De toute façon c'est bien connu : "Avril ne te découvre pas d'un fil" dit le proverbe ; le "printemps" théorique n'est pas nécessairement synonyme de chaleur. Mais faut bien que les énarques nous prennent pour des gardons et nous fassent avaler des anguilles à défaut de couleuvres sinon à quoi serviraient-ils ? Le premier avril c'est jour des calembredaines dans les journaux au point qu'il vaut mieux ne pas les lire tant ça devient monotone ; et surtout : j'ai vu de nombreux "poissons d'avril" se changer en légendes urbaines et, depuis le net, aussi sûrement en hoaxs toujours plus fous au fur et à mesure que des mytho y rajoutent des détails. C'est comme ça que l'on se retrouve avec des rassemblements d'allumés qui attendent le retour des soucoupes volantes par exemple.
J'ai lu toutes sortes d'explications alambiquées relatives à cette coutume de "faire des blagues" (parfois méchantes) ce jour là. Sauf qu'aucune n'est vraiment étayée puisque elles se contredisent au fil du temps. Les explications sont des "poissons d'avril" à elles toutes seules. Ce qui est certain c'est que le poisson est initialement un symbole de reconnaissance chrétien et aussi un signe astrologique qui se termine peu de temps avant Pâques qui varie lui en fonction de la première lune de printemps, en bélier,et que celle-ci est souvent favorable à la pèche, les poissons comme beaucoup d'animaux étant plus actif les nuits de pleine lune. Autrefois la pêche de nuit était couramment pratiquée à cette époque. Le chapiteau de colonne dont j'illustre le papier là, je l'ai faite au musée de Saintes, elle est gallo-romaine, c'est un secteur très riche en vestiges de ce côté-là. Je ne suis pas certain que la sculpture soit chrétienne, et l'on n'a pas su me dire à quoi elle se rapportait mais Neptune était figuré par des poissons quelquefois, et l'astrologie chaldéenne à la base de l'actuelle occidentale existait à Rome comme dans tous les peuples circum-méditerranéens. C'est marrant que cette année le premier avril soit le lundi de Pâques, relativement au symbole du poisson justement, alors même que les chrétiens eux-mêmes ne savent plus lire leurs symboles, quant aux autres, du moment qu'ils peuvent gratter un jour de congé et courir les magasins ; parce qu'ils veulent bien être en congé mais faut que y'en aient qui bossent pour eux hein ? L'égalité "laïque" c'est ça : y'en a toujours qui se retrouvent larbins des autres et qui sont moins égaux que d'autres. D'ailleurs je me demande bien pourquoi les athées souhaitent "joyeuses Pâques", ça a commencé dès ce matin sur Tweetter, et même hier soir ! Alors même qu'ils n'en n'ont rien à foutre. C'est une fête essentiellement chrétienne, célébrée par toutes les Eglises et sectes, sauf que les orthodoxes, qui ont gardé l'ancien calendrier, sont décalés et ça ne tombe pas le même jour du coup. Y'a aussi certains évangélistes qui voient l'oeuvre de Satan dans cette fête... Mais eux, on se demande en dehors d'eux-mêmes ce qui n'est pas satanique. Pire que les Cathares.

croix-rameauxPour les chrétiens d'aujourd'hui les symboles ne sont plus que du décorum. Autrefois églises et cathédrales étaient des livres de pierre où chacun lisait à son niveau. Aujourd'hui les curés font une lecture à minima et leur interprétation tourne au simplisme tant ils ont peur d'être critiqués par le scientisme aveugle. Et  on en arrive à des croix décorées comme celle-ci pour les Rameaux. J'étais entré la veille parce qu'il y a là dedans une statue que je n'ai jamais réussi à photographier : je rate à chaque fois ! En dix ans je n'ai pas réussi une photo de celle-là ! Et mon regard a été attiré par cette croix : la verdure je comprends, pour les Rameaux c'est normal. Une cérémonie qui commémore ce qui précède la Passion et très représentative de la mentalité humaine. Le passage entre ce moment et la crucifixion est d'une étonnante modernité : la foule acclame un mec qu'on pense un thaumaturge parce que réputé en ce sens en agitant de la verdure sur son passage comme aujourd'hui des drapeaux quand passe l'équipe de foot... ou le pape. Puis il fout le bordel au Temple en accusant les pharisiens et le clergé corrompu et collabo de profiter du peuple au nom du Seigneur ("vous avez fait du Temple une caverne de bandits" dit-il entre autres), et alors il est balancé aux autorités par un de ses potes et exécuté comme blasphémateur, et là tout le monde le lâche, disparaît dans la nature, ferme sa gueule et pense à sauver sa peau, voir lui crache à la figure à quelques rares exceptions près. Vous ne reconnaissez pas populo actuel là dedans ? Il a mis le doigt où ça faisait mal au lieu de distribuer des poulets rôtis gratos, alors on le bute et on le foule au pied.  Mais pour revenir à ma croix là : pourquoi les fleurs rouges ? Quel rapport avec l'histoire ? C'est très joli certes, mais de la façon dont c'est fait, ça fait très rosicrucien ; pas l'AMORC qui a son modèle déposé comme une vulgaire multinationale et vous poursuivra en plagiat si vous l'empruntez parce que c'est très lucratif, un peu comme Channel ou Coca ; non, une autre, beaucoup plus ancienne et théosophique d'ailleurs... Etrange non ? En fait le curé et ses ouailles n'y ont sans doute pas pensé et ont fait ça parce qu'ils le trouvaient joli. Décorum quoi. A moins que... Qui sait ?

poussins2

Publicité
Commentaires
CROBARDURES
Publicité
Pour nous aider
CROBARDURES
  • Lieu de libre expression au gré des flux et reflux de la vie, la mienne et celle de la Terre. Nous assumons la responsabilité de ce que nous écrivons mais absolument pas celle de ce que vous comprenez. Libre à vous d'approfondir le contact en privé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité