Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CROBARDURES
Vide-grenier
Newsletter
Glory
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 63 557
Archives
20 décembre 2012

Cocotte minute :-)

17h03panameA 17 h 03 heure Française parisienne il était 1 h 03 à Séoul ; ce qui signifie qu'il sont déjà le 21 décembre depuis un bout là-bas, et qu'apparemment ils sont toujours vivants... quoique j'ai remarqué que mes contacts coréens ont préférés m'envoyer leurs salutations du vendredi dès leur Jeudi soir à eux, soit vers 22 h à Séoul, dès fois qu'ils seraient morts demain. Il semble en effet qu'en Asie, comme en Russie, une part importante de la population ait avalé la pilule sans broncher. Je trouve comique tout de même qu'on ai pris un repère de changement d'Ere sur un calendrier d'une civilisation dont on sait si peu de choses puisque anéantie mystérieusement avant la conquète espagnole. Jusqu'en Chine ! Pourtant là-bas ils ont pratiqué l'astronomie/astrologie et en conçurent des calendriers bien avant les Mayas. J'ai bien pigé qu'en occident y'avait bon banania, au Mexique itou sans doute, voire aux USA, et que médias, tours opérators et marchands de réserves en tous genres ont exploité le filon et surfé dessus... Mais en Chine ! Où le net est en prime sévèrement contrôlé, ça m'étonne. C'est pourtant ce que j'ai lu cette nuit. Si vous réfléchissez bien en plus : l'évènement ne peut avoir lieu en même temps partout, un peu comme Noël, ou la nouvelle année,  ou bien il sera décalé... Donc on le verrai venir.

calendrier_12-2012CTant qu'à se baser sur quelque chose en matière de "métaphysique" (à la petite semaine), autant se baser sur nos racines culturelles, ou au moins sur de l'accessible. La Kabbale fixe elle un changement d'Ere en 2014 ; vu le tournant que prends le problème israelo-palestinien, on peut dire que ça s'annonce déjà ; quand à notre astronomie et notre astrologie, les deux conjointement, elles n'établissent guère qu'un changement de saison. Parce que le changement d'Ere, ça fait déjà un petit bout qu'on est dedans. Astronomiquement le dernier quartier précède le solstice de quelques heures, qui devrait être le vrai Noël si on considère la fête comme allégorie physique de l'intériorité où l'être touche au plus profond de soi avant de se préparer à remonter vers la lumière où il devra à nouveau mourir pour renaître lumière lui-même. Toute la symbolique est là, et non pas renaissance à la lumière ce jour là. C'est juste une petite flamme qui s'allume qu'il faudra nourrir jusqu'à l'apothéose après sacrifice.
Mes anciens lecteurs savent que je fais toujours quelque chose de particulier à ce moment là, les autres vous le découvrez, et si jamais je ne suis pas en ligne demain une bonne partie de la journée et du lendemain, faudra vous étonner de rien... Tant qu'une semaine n'est pas passée, de toute façon, faut pas s'affoler hein ? Mais je reviendrai avant, ne serais-ce que pour vous souhaiter joyeux Noël tout de même.

CROIX_celte2Les symboles ne sont que des allégories, support de projection de pensée en fonction des valeurs et convictions cristallisées par l'expérimentateur. Témoin celui-là par exemple, vous y voyez une chose et d'autres y voient autre chose. Seul quelqu'un qui s'est élevé au delà de toutes les formes verra tout ce que ça peut véhiculer réellement dans toutes ses déclinaisons. Et bien malin celui qui pigera comment je projette l'image, avec quelles pensées. Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas raciste, alors ils n'auront pas idée de m'assimiler à des groupuscules extrémistes ; mais les autres ? A tous coups ils vont se foutre dedans ! Il y a des fois comme ça où je m'emmerde à faire de jolie images, juste parce que j'ai envie de les faire, et je ne les publie pas pour ne pas exciter la vindicte des rotts mal éduqués de service. j'en ai un peu ras le bol de me faire mordre par des teigneux qui m'accusent de la rage qu'ils ont eux-mêmes. Pas que sur le net d'ailleurs. C'est arrivé ce matin devant ma porte où une andouille se collait en stationnement interdit et gênant (j'ai des photos). Elle a appelé les flics et m'a dit "qu'ils allaient s'occuper de mon cas". J'attends de pieds ferme. D'autant que j'ai payé pendant plusieurs années un stationnement à l'année à la ville avant de louer un garage, carrément, parce que quand ma bagnole a été massacrée : la première fois la plainte a été classée, et les fois suivantes mises au panier (j'ai les preuves). Pourtant c'était le même mode opératoire comme je leur ai fait remarquer : un récidiviste. Tout ça pour dire que j'ai toujours tord, et que j'en prends plein la tronche dès que je l'ouvre. Ça traduit une incompréhension totale (volontaire ?). Alors si des gens qui me côtoient sont pas fichus de me piger, que voulez vous entraver d'après un crobard amateur qui ne traduit en plus qu'une parcelle d'une facette d'un vieux grognard qui a beaucoup trop survécu (voir papier précédent par ex).

choux-4D'après les théoriciens de l'apocalypse on serait dans les choux. Au fond ça me ferait marrer qu'on ne se contente pas de quelques catastrophes localisées que les médias s'efforceront d'esquiver sauf si c'est trop gros, de crainte d'alimenter le fantasme qu'ils ont nourrit par pur esprit de lucre vu que ça faisait monter les tirages. A la rigueur on mettra un événement en avant et on passera des plombes dessus... A la rigueur.

tintin_etoile4Oui, ça me ferait marrer une vraie fin du monde ! J'imagine sans peine la tronche des boursicoteurs cramponnés à leurs dividendes au mépris de toute forme de vie, de toute culture et civilisation, de tout repère. On spécule et on charge les psychologues et philosophes de décliner un argumentaire qui fera gober la pilule. Les scientifiques aussi qui ne sont jamais indépendants et accréditent les thèses des groupes qui les emploient. La science pure n'existe qu'à la marge. La technoscience n'est jamais indépendante et interfère systématiquement avec des intérêts pas toujours visibles. Quand une idée est très en vogue il faudrait savoir se retrancher en son for intérieur et faire abstraction de toutes les influences. Ce n'est pas facile. Je pardonne aux gens de n'avoir pas le temps et d'être entraîner par la roue de la fortune ; le problème est que certain y mettent du leur, y trouvant une auto-satisfaction personnelle sans penser aux implications à long terme.
C'est pour ça que je considère que la "fin du monde" on est en plein dedans. La fin d'un monde qui fut le mien, celui de mes parents, de mes ancêtres. Nous entrons progressivement dans une ère nouvelle. Elle ne sera pas mieux que la précédente, il n'y a pas d'époque idéale. Les prophètes de royaumes terrestres radieux sont des guignols. C'est impossible, que ce soit par voie politique ou spirituelle, athée ou croyante. 
Toutes promesse de grand soir qui amènera un bonheur universel conforme à vos petits desiderata personnels est un leurre, et cette fichue théorie de fin du monde relève du même cinoche : chacun ma gueule ; "mézigue j'y échapperai parce que j'aurai pris la position qu'il faut, parce que je suis bien mézigue" Se dit chaque pèlerin de l'apocalypse. "J'mérite la grâce mézigue parce que j'suis plus meilleur parce que mézigue j'ai rendu hommage aux vraies idoles"... Y compris les disciples des religions déistes qui ne disent pas dans leurs prières, avec le coeur s'entends, "que TA (ou VOTRE, c'est selon) volonté soit faite" mais bien plus tôt "que ça soit comme ci ou comme ça". Autrement dit "Qu'il en soit ainsi" des rosicruciens, voire "fiat volontas mea" des wiccans. Mais c'est de la magie ça mes agneaux, pas de la prière. Reste à savoir ce que ça vaut... Cela appartient à l'autodétermination de chacun. Le plus marrant est que les incroyants font exactement la même démarche dans un autre but et avec d'autres moyens.
Tout ça pour dire que chacun espère la "fin du monde" pour les autres et rêve de s'en sortir mieux que les autres au besoin en marchant dessus. Intellectualisation d'une démarche purement animale. Je finirai par croire que Laborit disait vrai quand il réduisait l'homme à un concept "d'attaque-fuite". Cela reviendrait à considérer que nous sommes en permanence en situation de panique intérieure, prêts à fuir ou à bondir. Un vernis de civilisation vous tempère, au besoin avec des tranquillisants pour supporter le carcan de la vie moderne. Certains s'adaptent et subliment cela dans la compétition ; d'autres encaissent, philosophent pour engourdir l'animal intérieur, et certains enfin, plus écrasés que d'autres, finissent par être submergés par une vague incontrôlable et déchaînée. Ils ont l'air de préméditer mais ils ne sont plus que vengeance et déferlement de colère contre l'humiliation contenue. Et ça fait des massacres. Tueurs ou guerriers qui s'exaltent un instant ou plus longtemps dans le déchaînement de leur part animale.
La nouvelle Ere en marche c'est celle de l'homme contrôlé, fliqué jusque dans son intimité, réduit à entretenir le cercle vicieux des marchés. Essayez de boucher la soupape de votre autocuiseur et venez me dire ce que ça fait après... On en recause.

captainEn attendant, je ne changerai rien à rien. Fin du monde ou pas. Au fond j'aimerai bien que ça le soit pour ma pomme, ça m'arrangerai tiens ! Me ferai des vacances ! Mais y'a pas de danger va ! Ce serait bien trop beau ! Ce matin j'ai entendu le glas deux fois et je me suis dit que y'avait des gens qui se morfondaient mais que pour ceux qui étaient partis la morflitude était enfin finie. Naître, se battre comme un chiffonnier, tout ça en pure perte. Juste pour absorber des matières qui deviendront déchets, comme un ver de terre en plus complexe, plus élaboré. Vous croyez vraiment que ça a du sens ? Alors on essaie den trouver un de sens. On trouve toujours. Le problème est qu'on se berlure bien des fois et quand on arrive au bout on s'apperçoit que la vie c'est une poignée de sable dans la main d'un enfant qui s'écoule lentement entre les doigts. Quand la menotte est vide, on a perdu ses illusions et ça sent le sapin. La carcasse menace faillite et n'est recyclable qu'en carbone et phosphore qu'on ne laisse même plus revenir à la terre de nos jours, enfermée qu'elle est dans du plastique qui, dans quelques siècles, polluera tout son environnement en microparticules pulvérisées.
Et si malgré tout il y avait un sens ? Mais que nous l'ayons perdu de vue pour suivre la pente où la satisfaction immédiate nous entraîne ? Enfin c'est pas grave... déblatérer tout ça ne changera pas grand chose. J'ai mon propre raz de mariée à affronter... Je sens que ça va pas être marrant encore une fois tiens ! Alors amusez vous bien, et en attendant la "fin du monde", je vous colle un très vieux souvenir... 1971...

Publicité
Commentaires
CROBARDURES
Publicité
Pour nous aider
CROBARDURES
  • Lieu de libre expression au gré des flux et reflux de la vie, la mienne et celle de la Terre. Nous assumons la responsabilité de ce que nous écrivons mais absolument pas celle de ce que vous comprenez. Libre à vous d'approfondir le contact en privé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité